
De quoi sauter au plafond
Vous regardez en haut quand vous êtes chez vous ? Le plafond serait un des éléments les plus négligés de nos intérieurs contemporains. Le philosophe James Hillman n’apprécie pas ces espaces blancs et dénués de signification qui arrêtent notre regard. "Le plafond est l’élément inconsidéré, inconscient, qui représente une intériorité sans design, sans ordre inhérent. Qu'affirment ces plafonds ? Qu'ont-ils à dire de nos intérieurs psychiques ? " Non sans humour, ce psychanalyste

Connaître l'univers et les dieux
«S'observer soi même c'est se connaître soi-même. Se connaître c'est s'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses». Incomparable ! Nous sommes tous d'accord avec maître Dogen (treizième siècle) que cette posture de l'esprit est l'essence de la méditation. Ça n'empêche pas de s'expliquer avec soi même, d'établir un dialogue avec ce qui affleure de l’inconscient à travers rêves et synchronicités, par exemple ! S'ouvrir à l’inconscient c'est s'ouvrir à toutes choses, non ?

Course poursuite : la flemme !
Pour une fois que l'Ombre d'indolence me poursuit sans relâche, je goute aux plaisirs du plein air en laissant à une citation d’Élie Humbert le soin d'évoquer cet inusable archétype. " Le concept d'ombre répond à une double interrogation : 1) Qu'est-ce qui se montre du psychisme quand on s'explique avec lui ?
2) Quel sens il y a-t-il à le faire ? " Quel programme enthousiasmant ! Pour l'instant je m'occupe du sens des siestes... à l'ombre des arbres en fleur.

Pays d'accueil : associations libres
Tout est possible avec les symboles parce qu'ils réunissent plusieurs sens pour exprimer ce qui ne saurait être dit autrement. Alors si une végétation bizarre surgit dans mes dessins, je surfe d'abord sur le merveilleux de la forêt de Chaux, entre plantes à elfes et bourgeons de fée. Soudainement j'associe avec les autochtones sortis de la terre et enracinés là à jamais. Gare aux sous-bois hantés par le spectre de certains français de souche ! A l'horizon se profile déjà la s