Chronique de l'Imaginaire

sa vie propre et mes libres associations

Nier autrui c'est déjà le reconnaître

Les japonais parlent des insectes avec affection. Ito Naga, astrophysicien, l'affirme dans Les petits vertiges : "En grimpant au sommet d'une fleur, cette abeille tombe nez à nez avec une punaise. On attend qu'il se passe quelque chose. Mais non, rien. Absolument rien. Comme si l'autre n'existait pas." Si la punaise a lu Souveraineté du vide, elle n'ignore pas que se taire ouvre une réelle voie d'accès aux autres. L'abeille en tout cas supplie de ne pas tartiner sur l'altérité, d'éviter d'en faire un concept-machin-chouette. C'est Carême : je me mets a la diète des concepts...et des citations !

L'âme a besoin d'images

"La chambre invite aux mots et les mots, lorsqu'ils sont entendus, ont la vertu de mener au bord secret des images. Là où s'animent les folies vives." Chambre à part raconte la vie dans le cabinet de Catherine Ternynck, psychanalyste. Je songe à James Hillman, analyste d'un autre style...il dit que images, rêves et fantasmes sont des cadeaux pour contempler notre âme. "L'âme est en relation avec le monde nocturne, le royaume des morts et la lune. L'esprit est très différent. Ses images sont brillantes : on y retrouve du feu, du vent, du sperme." Ne me dites pas que vous snobez l'âme ? Au secours...

Exprimez votre colère : le tonnerre c'est la rage du dragon

Notre foie est le siège du dragon. Saga Harry Potter ? Non, médecine chinoise... la bête mythique s'ébroue en ce moment. Symbole du cycle de la végétation, le dragon incarne le Yang, à savoir tout ce qui est lumineux, chaud et actif. Ça encourage à quitter la couette, non ? Encore que... rêves, inconscient et émotions sont liés au foie. Surtout la colère : rentrée, elle bloque notre énergie, alors comment exprimer la rage sans s'emporter ? Tout un art ! En Qi Gong nous suivons maitre Dragon qui sort ses griffes en se tapant les cuisses. N'oubliez pas de capturer d'abord la perle de sagesse lors des chasses aux Pokemon !

Avec toute l'ingénuité de mon imaginaire pop

Ça pousse. D'après le calendrier chinois le printemps est là... Place à l'énergie tonique du Yang : la lumière est plus matinale, les plantes percent. Vous n'avez pas retrouvé le peps d'avant l'hibernation ? Mettez un tigre dans le moteur... Trois mille ans avant les pub des années 60, l'imaginaire taoïste proposait le Qi Gong du tigre pour développer souplesse et force tranquille. Là c'est plutôt 1981... mais bon, l'inconscient collectif transcende les cultures et les siècles. Justement, de qui on pourrait dire : "Il se meut comme une bourrasque et il est calme comme la lune." ?

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

®

Créé avec Wix.com

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page