top of page

Par une sombre nuit d'orage...


Déferlante de rêves d'animaux en ce début d'hiver. Entre loup et hiboux, les dieux anciens s'invitent dans nos nuits agitées par le souffle de la vie sauvage.

Quelle déesse, quel dieu nous envoie ses messagers ailés ou à quatre pattes ? Si vous tapez mythologie pour avoir la réponse, surtout ne vous emballez pas avec les aspects surhumains des instincts que symboliseraient ces bestioles.

Ceci dit, interpréter en profondeur les figures de l'archétype sur un plan imaginal est typique de l'approche jungienne. "Sans lâcher pourtant le sol et les racines, l'endroit où nous sommes humblement des animaux, dont l'ombre remonte a la création du monde" précise la philosophe et psychanalyste Marie-Laure Colonna dans L'aventure du couple aujourd'hui. Ombre "qui nous oblige à cette forme de conscience qui a toujours à voir avec la queue du saurien en nous. Notre "ombre crocodile" en quelque sorte."

Pour l'amplification de ces symboles à plumes et à poils, j'hésite entre la faune de la saga Harry Potter et le bestiaire fantastique de J.L.Borges. Finalement je vote pour Snoopy en casque d'aviateur. Il parcourt le vaste ciel assis sur le toit de sa niche de chien. Imaginal, je vous dis !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page