La mort n´est pas le but du vieillissement

November 23, 2017

La longévité a ses avantages. Elle peut vous permettre de ne pas manquer le prochain Mondial... L'humour de James Hillman, analyste jungien émérite, avait bien mûri avec l'âge ! Dans La force du caractère il taquine le programme héroïque d'évolution spirituelle et d'exercices physiques que les gens mettent en place pour rester jeunes.

Du coup l'envie insensée de ne pas vieillir nous fait passer à côté de l'instant présent."Nos illusions sur la sagesse, et sur la façon de devenir sage en vieillissant, déforment ce que nous sommes en train de vivre". 

En dissociant le couplage mort/vieillissement, Hillman revalorise le lien entre grand âge et singularité du caractère, un caractère affranchi de la tyrannie du moi. Nos dernières années nous permettent de l'exprimer hors des conventions et chemins tracés. Et la mort alors ?

"La mort est au delà de la pensée, hors d'atteinte de ses méthodes." Personne ne sait rien à son sujet, mais chacun y met son grain de sel. De paraphrase en citation, la flemme me pousse encore à citer Hillman, citant à son tour Woody Allen : "Mourir est une des rares choses qu'on peut faire aussi bien à l'horizontale." D'ici là je vais tester l'hibernation.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents

August 17, 2020

April 18, 2020

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

®

Créé avec Wix.com

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page