top of page

La mort n´est pas le but du vieillissement


La longévité a ses avantages. Elle peut vous permettre de ne pas manquer le prochain Mondial... L'humour de James Hillman, analyste jungien émérite, avait bien mûri avec l'âge ! Dans La force du caractère il taquine le programme héroïque d'évolution spirituelle et d'exercices physiques que les gens mettent en place pour rester jeunes.

Du coup l'envie insensée de ne pas vieillir nous fait passer à côté de l'instant présent."Nos illusions sur la sagesse, et sur la façon de devenir sage en vieillissant, déforment ce que nous sommes en train de vivre".

En dissociant le couplage mort/vieillissement, Hillman revalorise le lien entre grand âge et singularité du caractère, un caractère affranchi de la tyrannie du moi. Nos dernières années nous permettent de l'exprimer hors des conventions et chemins tracés. Et la mort alors ?

"La mort est au delà de la pensée, hors d'atteinte de ses méthodes." Personne ne sait rien à son sujet, mais chacun y met son grain de sel. De paraphrase en citation, la flemme me pousse encore à citer Hillman, citant à son tour Woody Allen : "Mourir est une des rares choses qu'on peut faire aussi bien à l'horizontale." D'ici là je vais tester l'hibernation.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page