top of page

SAINT CORTO MALTESE PRIEZ POUR NOUS !


"Aujourd'hui c'est Tarowean, le jour des surprises, jour de tous les saints, le 1er novembre 1913." Pour fêter la Toussaint, Hugo Pratt nous offre ces lignes d'une BD culte de la série Corto Maltese : La ballade de la mer salée, Le capitaine Raspoutine y conduit une pirogue polynésienne, l'équipage est fidjien et la Toussaint a été métissée par les missionnaires sévissant dans le Pacifique Sud.

Je navigue en plein inconscient collectif amplifiant ce qui me vient à l'esprit comme en analyse de rêve...et vogue le syncrétisme !

Chez nous l’Église a bien détourné l’énergie des "païens" en plaquant la Toussaint sur le Nouvel An celte, le jour où ils célébraient le début de l'hiver. C'était une nuit sacrée ! Le culte des morts s'est greffé sur les saints avec chrysanthèmes et bougies pour éclairer cette période de l'année où la nuit et et l'ombre sont plus longues que jamais. C'est le moment pour nous de plonger encore plus profondément dans l’inconscient, contrée nocturne où âmes du monde et archétypes universels nous enseignent de l'intérieur.

Je vais bien y aller en compagnie d'Ulysse sur une pirogue des îles Fidji. Le capitaine est une sirène polynésienne, Raspoutine on le laisse à quai.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page