top of page

A cor et à cri


L'isolement des bien-entendants appareillés d'oreillette, qui traversent l'espace public dans la bulle de leurs "sons", m'émerveille moins depuis l’apparition d'une nouvelle espèce. Je fuis maintenant le cycliste, ou joggeur pourvu de haut-parleurs, qui diffuse sa musique très fort, de préférence dans des zones paisibles ou en forêt... La pollution sonore étant liée au seuil de tolérance au bruit - un paramètre très variable selon les époques et les mœurs - Alain Corbin en parle dans son Histoire du silence.

Extrait amusant: " Le cri de jouissance qui semblait encore intolérable au XIX siècle, est devenu, de nos jours, un élément essentiel de bien de séquences de spectacles cinématographiques et télévisuels. Les plaintes enregistrées, à ce propos, par les policiers au XIX siècle, notamment lorsque ces cris étaient proférés par des prostituées, prouvent cette mutation. "

Ces rabat-joie auraient mieux fait de suivre John Cage ( le compositeur ) qui conseille de bien écouter les bruits qui nous ennuient. Je vais m'y atteler aussi. Par où commencer : les haut-parleurs itinérants ou les rabatteurs en forêt de Chaux ? La chasse ouvre le 10 septembre dans le Jura.

 
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
lac%20chapelle%20de%20bois%20neige_edite

Chroniques de l'Imaginaire

                                                   BLOG

Plus ou moins spirituelles, entre Qi Gong et réflexions déjantées, ces chroniques de l'inconscient collectif tracent leur chemin hors du quotidien plan plan. Un jeu sérieux !

lire la suite

Informations et réservations par courriel  ou au 06 04 07 84 67 

Séances sur place, en visio-conférence ou au téléphone

Du lundi au dimanche à Dole (Jura)

bottom of page