Inconsciente comme une boule à facettes

December 16, 2016

Encore un tour autour du soleil : qui n'a pas reçu le rétrospective personnalisée de l'année 2016 offerte par Facebook. La mienne est indigente puisque je suis sur FB depuis novembre : m'aidera-t-elle à comprendre comment s'y prennent les algorithmes qui l'ont concoctée ? Aïe !

Je me console avec les bilans 2016 des «amis». C'est flagrant ! Selon FB «j'ai aimé 9 choses en un an», alors que une amie affiche plus de 1000 «likes» sous forme de boules bleues. C'est tout un monde de balles qui tournent, des émoticônes qui grimacent en 3D : une variante digitale de l’harmonie des sphères...

Comme dans une sphère de cristal j'y trouve une vague indication : mon bilan FB 2016 retient un seul post : il dit que cette chronique scrutant la vie propre de ma page concerne les personnes intéressées par l’inconscient. J'avais presque oublié...ou plutôt je reste dans l'implicite un brin subliminal. Mais le miroir de la rétrospective 2016 me rappelle l'action des algorithmes se déployant dans l'inconscient avec la puissance des archétypes, ces énergies colossales qui trament la mémoire collective. Un peu comme les géants du web (Google & co.) ? Ce n'est qu'une piste. Qui à lu A quoi rêvent les algorithmes de Dominique Cardon ?

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents

April 18, 2020

November 11, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags